Patrim : l’outil pour estimer votre bien immobilier !

patrim estimation valeur bien immobilier

PATRIM est le nom de l’outil d’estimation de la valeur d’un bien immobilier que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) partage gratuitement depuis le 1er mai 2017.

La base de données a été constituée par l’administration fiscale à partir des informations reçu lors de chaque transaction immobilière. À l’origine, la DGFiP était la seule à utiliser cet outil pour contrôler les évaluations faites par les contribuables lors d’une succession, d’une donation ou encore d’une déclaration d’ISF. En 2013, PATRIM devient accessible aux contribuables souhaitant comparer la valeur de leur bien dans le cadre de procédures spécifiques (ISF, droits de succession, procédure de contrôle fiscal…).

PATRIM est maintenant accessible par tous conformément à la loi pour une République numérique adoptée en 2016 et qui prévoit l’ouverture des données publiques pour une libre circulation des données et du savoir.

À présent, lorsque vous souhaiterez acheter ou vendre un bien immobilier, vous pourrez comparer gratuitement son prix sur PATRIM.

Comment fonctionne PATRIM ?

Pour utiliser l’outil, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

L’outil ne vous indique pas directement une valeur du bien immobilier. PATRIM vous fournit une liste de biens immobiliers ayant été vendus selon les critères que vous aurez préalablement sélectionnés :

  • périmètre géographique de recherche
  • période de recherche
  • caractéristiques du bien (type de bien, surface du logement, nombre de pièces, terrain, confort….)

Les informations reçues vous permettent d’avoir des éléments utiles de comparaisons avec des logements ayant les mêmes caractéristiques.

Il est à noter que PATRIM ne dispose pas des données des transactions immobilières réalisées en Alsace et en Moselle.

PATRIM reste un outil complémentaire

Il faut reconnaître que PATRIM apporte un réel éclairage pour les particuliers dans la nébuleuse des prix des biens immobiliers. Toutefois, l’estimation finale reste faite par vous et sous votre seule responsabilité. Ainsi, cela ne prend pas en compte chaque spécifique du bien immobilier.

Afin d’affiner le prix du bien immobilier, il sera nécessaire de compléter votre estimation par d’autres moyens.

Le recours à un agent immobilier ou l’utilisation d’autres outils vous permettront de définir un prix au plus juste. Le recours à un expert immobilier est parfois recommandé pour certaines opérations et reste tout à fait recevable et opposable à celle du fisc.

Vous pourrez également consulter la nouvelle base de données des notaires. La partie gratuite permet uniquement d’accéder aux prix médians par ville. Les informations plus détaillées sont uniquement fournies à titre payant.

FacebookTwitterGoogle+Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *