• ESPACE PRO

Les constructeurs France (FR)

Vous rêvez de faire construire votre maison plutot que d'acheter un bien d'un programme immobilier neuf ? Vous vous demandez comment choisir parmi les constructeurs immobiliers de France celui qui vous aidera à convertir en réalité votre projet immobilier ? Que vous soyez dans le Nord, la Gironde, le Var, le Pas de Calais vous trouverez votre bonheur sur notre site.

Constructeur Lezennes

Maison Castor

Maison Castor

Constructeur Lille

Maisons d'en France

Maisons d'en France

Constructeur Orchies

Casty's

Casty's

Constructeur Wasquehal

Maison Klea

Maison Klea

Constructeur Gavrelle

Maisons Phénix

Maisons Phénix

Constructeur Reims

Maison Familiale

Maison Familiale

Constructeur Fleurbaix

Demeures de Style

Demeures de Style

Constructeur Herlies

Oria construction

Oria construction

Constructeur Wasquehal

Constructions Piraino

Constructions Piraino

Constructeur Lezennes

Maisons Phénix

Maisons Phénix

Constructeur Mazingarbe

Maison Familiale

Maison Familiale

Constructeur Orchies

Maisons Castel

Maisons Castel

Constructeur Lens

Maison Castor

Maison Castor

Constructeur Hazebrouck

Maisons d'en Flandre

Maisons d'en Flandre

Constructeur Amiens

Maison familiale

Maison familiale

Constructeur Lille

Maison Familiale

Maison Familiale

Constructeur Reims

Maison Castor

Maison Castor

Constructeur Saint-Quentin

Maison Familiale

Maison Familiale

Constructeur Cormontreuil

Maisons Phénix

Maisons Phénix

Constructeur Amiens

Maison Castor

Maison Castor

Constructeur Amiens

Maisons Phénix

Maisons Phénix

Constructeur Saint-Quentin

Maison Phénix

Maison Phénix

Le rôle du constructeur immobilier dans votre projet

Comme tous les grands projets, la construction d’une maison nécessite du temps, de la réflexion et des décisions éclairées. Le choix du constructeur de maisons individuelles est déterminant pour le succès de votre projet, car son expertise sera une grande valeur ajoutée pour prendre les bonnes décisions et surmonter les obstacles que vous rencontrerez en chemin. Le professionnel à qui vous ferez appel vous accompagnera pendant toutes les étapes de la construction de votre nouveau logement, depuis la conception à la remise des clés en passant par la coordination des travaux. Il constitue votre interlocuteur privilégié auprès des professionnels BTP.

Pourquoi solliciter les services d’un CMI ? Quelles sont ses fonctions ? Comment bien comparer avant de faire son choix ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Quel est le prix d’un CMI ? Le Guide du Neuf répond à toutes les questions qui vous intéressent sur les constructeurs immobiliers de France mais aussi les promoteurs.

Faire construire une maison individuelle, un projet de vie.

Tous les Français qui envisagent la construction d’une maison ne font pas appel à un constructeur. Cependant, il est conseillé de s’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel qualifié et certifié pour mener à bien un projet d’une telle envergure qui suppose un lourd investissement et détermine votre qualité de vie dans les années à venir.

Constructeur de maisons, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cela signifie plusieurs choses. Le CMI est l’acteur central entre vous et les autres acteurs (privés et publics) impliqués dans votre projet. Il est le maître d’œuvre, le chef d’orchestre qui s’assure que la symphonie que vous voulez entendre sera jouée à la perfection. Sans fausse note. D’abord, il vous écoute. Il prend note de vos envies, de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

Définissez précisément votre projet de construction

Souhaitez-vous faire construire une maison contemporaine plain-pied ? Une maison d’architecte au design moderne avec de grandes baies vitrées ? Une luxueuse villa avec terrasse, piscine et jardin paysager ? Prenez le temps de rêver et communiquez votre rêve au constructeur : il en tiendra compte au moment de vous recommander un ou plusieurs architectes.

Les services d’un architecte

Généralement, les grands constructeurs français incluent dans leur pack de prestations un service d’architecture. Le CMI vous oriente dans le choix des matériaux (une question capitale pour se mettre au vert, gagner en confort et limiter ses dépenses énergétiques). Il sollicite les devis aux artisans qui vont intervenir, afin de faire une estimation précise (c’est du moins son intention) du coût de vos travaux.

Le constructeur sera là pour vous épauler

Il réalise à votre place les démarches obligatoires auprès des administrations publique comme l’obtention du permis de construire et la souscription d’assurances. Grâce à la garantie décennale et à la garantie de parfait achèvement, il s’engage à vous livrer une habitation en excellent état, sans vice caché ni malfaçons. Une fois les travaux commencés, il vérifie qu’ils suivent la direction indiquée et veille à ce que le délai de livraison soit respecté. Il existe plus de 1 000 constructeurs immobiliers en France. Certains couvrent le territoire national, mais la plupart interviennent à échelle régionale. Les tarifs peuvent varier considérablement d’un professionnel à l’autre.

Quel prix pour faire bâtir la maison individuelle de ses rêves ?

Vous devez prendre le temps de bien comparer les tarifs appliqués et les prestations fournies avant de faire votre choix. Une maison traditionnelle construite par un CMI sans service d’architecture coûte en moyenne entre 1 300 € et 1 400 € le mètre carré. Le constructeur de maisons auquel vous faites appel doit être fiable et expérimenté.

Les certifications professionnelles des constructeurs

Privilégiez les professionnels qui ont la certification NF Maison Individuelle, et ceux qui sont certifiés NF Démarche HQE si la dimension environnementale a pour vous une grande importance. Il existe des labels de qualité comme Maisons de Confiance, Maisons de Qualité et Effinergie+ qui récompensent les meilleurs constructeurs. Consultez ses références et la liste des artisans qu’il va solliciter, et demandez-lui pourquoi ce sont des professionnels de confiance. La proximité est un atout considérable. Choisissez de préférence un constructeur basé près de votre nouveau domicile. Cette proximité rendra vos échanges plus fluides et vous permettra d’aller à sa rencontre en cas d’incident.

Le contrat de construction et le maître d’ouvrage

La collaboration entre le constructeur immobilier et le maître d’ouvrage est formalisée par un contrat de construction avec ou sans plans fournis. Ce contrat est signé par d’autres acteurs, l’entité bancaire ou autre organisme qui finance les travaux, et le garant du constructeur. Ce document doit inclure plusieurs informations telles que le prix du projet et ses modalités de paiement, les dates clés (début des travaux, fin des travaux, remise des clés), les caractéristiques du terrain (taille, description), le plan de construction, les garanties, les autorisations d’urbanisme et la demande de crédit immobilier. Notez que vous disposez d’un droit de rétractation de 7 jours que vous pouvez exercer librement à compter de la date de la signature du contrat.

Le constructeur de maisons est un gage de sécurité et de tranquillité pour le maître d’ouvrage. Il vous garantit que votre maison sera construite de la façon accordée, au prix fixé et dans les délais impartis. Il gère votre projet immobilier de A à Z et vous informe en temps réel de l’avancement des travaux. Il vous livre son regard professionnel, vous libère du temps, vous informe et enlève une partie du stress quotidien qu’engendre un tel projet. Votre collaboration est scellée par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), un document qui comporte toutes les informations essentielles du projet et les engagements pris par toutes les parties. Sur Le Guide-du-neuf.fr, vous trouverez la liste des principaux constructeurs immobiliers de France : Maison Familiale, Maison castor, Maisons Phénix, Maisons Castel, Maisons Kléa, Maisons d’en France,Maisons d’en Flandre, Demeures de Style, Oria, Architecture et Construction, Casty’s, Constructions Piraino…

Consultez leur fiche technique et contactez-les pour avoir un devis. Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes immobiliers neufs dans votre région ou les réglementations comme la loi Pinel ? Sur le Guide-du-neuf.fr, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour garantir le succès de votre projet immobilier.

Retrouvez plus d’informations concernant l’immobilier neuf sur notre blog