Prêt immobilier : un délai d’un an pour changer d’assurance

changer assurance pret immobilier 2015 1

Lorsque vous contractez un prêt pour réaliser un investissement immobilier locatif, il est fréquent que la banque exige que vous souscriviez à une assurance. Réelle sécurité car l’assureur se substitue à l’emprunteur et continue de rembourser, sous conditions, les échéances du prêt en cas de décès, de maladie, d’accident ou de chômage.

Depuis la loi Lagarde, le choix de l’assureur est libre et ne peut être imposé par la banque. Cependant, souvent les emprunteurs souscrivent à l’assurance proposée par la banque. Ce pourquoi, la loi Hamon a introduit la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier dans un délai d’un an.

Un délai d’1 an pour faire jouer la concurrence !

L’article 54 de la loi Hamon du 17 mars 2014 permet à l’emprunteur de faire jouer la concurrence afin de pouvoir bénéficier d’un taux d’assurance de prêt le plus avantageux. À ce titre, il est possible, sans frais ni pénalités, de changer d’assurance dans un délai d’1 an après la souscription du contrat d’assurance auprès de la banque.

Pour cela, certaines conditions doivent être respectées :

  • Vous devrez apporter la preuve que vous avez bien souscrit à une nouvelle assurance de prêt qui couvre au moins les mêmes risques que la précédente
  • Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le terme de la première année de l’offre de prêt

Un droit de résiliation pas toujours facile à mettre en œuvre….

Il n’est pas toujours facile d’accepter le jeu de la concurrence. Les banques se servent parfois d’une interprétation possible de la loi Hamon pour refuser à l’emprunteur son droit de résiliation.

La loi Hamon précise que « le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose ». Toute la subtilité est là car rien dans la loi Hamon ne précise la manière dont cette équivalence doit être appréciée. La comparaison entre différentes garanties peut alors s’avérer complexe… voir subjective !

Pour pallier, en partie, à cette faille et offrir plus de sécurités au consommateur, le ministre des Finances a sollicité le Comité consultatif du secteur financier afin qu’il définisse « une méthode commune transparente permettant d’apprécier avec une plus grande automaticité l’équivalence du niveau de garantie entre contrats d’assurance-emprunteur ».

Le comité a donc rendu son avis qui impose aux banques de remettre à l’emprunteur potentiel une fiche standardisée d’information (FSI) reprenant tous les éléments essentiels de l’assurance du prêt immobilier. Cette fiche a pour objectif de permettre à l’emprunteur d’apprécier directement s’il y a ou non équivalence du niveau de garantie.

Soyez donc vigilant à bien vérifier les motivations de votre banque si celle-ci devait vous refuser votre droit de résiliation du contrat d’assurance de votre prêt immobilier.

FacebookTwitterEmail