Pinel 2018 : quelles sont les villes concernées ?

Changements loi Pinel 2018

Fin du suspense pour les 4 prochaines années, le dispositif PINEL 2018 est reconduit jusqu’en 2021. Le régime de défiscalisation Pinel a été voté lors de l’adoption du projet de loi de finances  le 21 décembre 2017. Pilier de la stratégie logement du Gouvernement, Emmanuel Macron a choisi de prolonger cette aide à destination des investisseurs désireux d’acheter un bien immobilier neuf pour le louer.

Le dispositif est reconduit quasiment à l’identique. Ainsi, seule l’étendue des villes pouvant bénéficier du Pinel 2018 est modifiée.

Pinel 2018: un dispositif quasiment inchangé

Les avantages fiscaux sont maintenus. Chaque investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. L’avantage fiscal est fixé selon la durée durant laquelle l’investisseur s’engage à louer le bien :

  • 12% de réduction d’impôt pour un engagement de location sur 6 ans
  • 18% de réduction d’impôt pour un engagement de location sur 9 ans
  • 21% de réduction d’impôt pour un engagement de location sur 12 ans

Vous ne pourrez acquérir que 2 logements par an, pour un investissement maximum de 300 000 €.

Pour bénéficier du dispositif PINEL 2018, le bien immobilier devra également respecter les normes de performance thermique et énergétique BBC 2005 ou RT 2012.

Le bien immobilier devra avoir une valeur inférieure à 5 500 € / m².

Pinel 2018 : seules les zones A, A bis, B1 sont concernées

Les zones ont été définies en fonction de l’évolution démographique et de l’intensité du marché de l’immobilier au niveau local. Les zones A (l’Île-de-France, la côte d’Azur, Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, l’agglomération de Genève ainsi que d’autres grandes villes), A bis (Paris et la petite couronne parisienne), et B1 ont été classées en zones tendues. C’est uniquement sur ces zones que le dispositif Pinel se recentre.

Fin du dispositif Pinel 2018 dans les zones B2 et C

Pour certaines communes, ne plus être couvertes par le dispositif a des impacts importants. Dès lors, un régime transitoire a été prévu afin que les villes concernées puissent sortir progressivement du dispositif. Seules les communes n’ayant obtenu aucun agrément sont exclues du dispositif Pinel dès le 1er janvier 2018.

Les logements ayant obtenu un permis de construire avant le 31 décembre 2017 et se situant dans les communes des zones B2 et C qui bénéficient d’un régime dérogatoire resteront éligible au dispositif Pinel pour l’année 2018. Cela signifie que vous devez acquérir le logement au plus tard le 31 décembre 2018.

zonage loi Pinel 2018

 

Intéressé par le dispositif PINEL 2018? Découvrez sur notre site l’ensemble des programmes immobiliers neufs.

FacebookTwitterEmail