Et si vous investissiez aussi dans l’immobilier commercial ?

Investissement commercial

L’immobilier commercial, aussi appelé immobilier d’entreprise, correspond à l’ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants et qui en retirent une rémunération à titre habituel. Ces biens sont très diversifiés. Ils comprennent des locaux professionnels, des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts de logistique, mais aussi des restaurants, des hôtels, ou encore des parkings.

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Investir dans l’immobilier commercial ou dans un local d’habitation est très différent. En effet, un bien commercial est un investissement sécurisé. Celui-ci génère un chiffre d’affaires, ce qui diminue la probabilité de devoir faire face aux éventuels impayés de vos locataires. En ce sens, un investissement dans l’immobilier commercial comporte moins de risques qu’un investissement dans l’immobilier particulier. Par ailleurs, l’immobilier commercial est également plus lucratif, mais attention, il faut savoir que les sommes à investir sont aussi plus importantes. Le rendement d’un local commercial atteint généralement 5 %, et peut même s’élever à 8 %.

À titre de comparaison, celui d’un local d’habitation oscille plutôt entre 2 et 4 %. Cette différence s’explique notamment par le fait que la rentabilité nette d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise est très proche de la rentabilité brute. Mais l’investissement dans l’immobilier commercial présente également l’avantage d’être un gage de stabilité. En effet, le bail commercial peut s’étendre sur une durée de trois à neuf ans. Enfin, il vous garantit une liberté contractuelle, par exemple en ce qui concerne la répartition des charges.

Investir dans un local commercial

Gardez toujours à l’esprit qu’il est dans votre intérêt que votre locataire fasse un chiffre d’affaires important. En effet, étant donné que c’est lui qui vous verse le loyer, c’est également lui qui assure la rentabilité de votre opération immobilière. Alors, au moment d’investir dans un local commercial, il est impératif de choisir soigneusement son emplacement. Ainsi, celui-ci conditionne bien souvent la prospérité du commerce de votre locataire. Il est vivement recommandé d’opter pour un local qui se trouve sur une artère commerçante, comme une rue piétonne du centre-ville. Un autre point fort d’un emplacement est sa proximité avec une grande enseigne, qui joue le rôle de locomotive commerciale, et qui attire les consommateurs dans le secteur. De plus, le fait que votre bien soit correctement desservi par les transports en commun est un atout majeur. S’il se trouve non loin d’un arrêt de bus, de tramway, ou d’une station de métro, il sera visible par un plus grand nombre de clients potentiels.

Investir dans l’immobilier de bureaux

Un investissement dans l’immobilier de bureaux est un placement rentable qui présente de très nombreux avantages. Premièrement, le bail de location est extrêmement souple. Le propriétaire en fixe librement la durée, avec tout de même un minimum de 6 ans. Il a également la possibilité de rompre ce bail à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de 6 mois vis-à-vis du locataire. En outre, le loyer n’est pas plafonné par la loi, et le bailleur choisit donc lui-même son prix. Toutefois, il doit évidemment rester vigilant, afin de ne pas demander un montant qui ne correspond pas à la réalité du marché. Deuxièmement, l’achat de bureaux pour les louer peut être intéressant dans l’optique d’effectuer une plus-value importante à la revente. Mais pour cela, il est nécessaire de miser sur un emplacement stratégique. Évidemment, le plus simple est de choisir un local se situant dans un quartier d’affaires déjà bien établi.

Cependant, il peut être plus rentable d’opter pour un quartier en pleine restructuration, car le prix à la revente de votre bien sera très probablement nettement plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Il est aussi tout à fait possible d’investir dans des locaux qui sont encore en construction. Si ceux-ci sont bien placés, c’est-à-dire à proximité de services comme les transports en commun, la plus-value sera sûrement assez élevée. Enfin, suite à la pandémie de Covid-19, l’immobilier de bureaux présente des opportunités de réaffectation. Le télétravail s’est considérablement développé, et les bureaux classiques peuvent se transformer et s’adapter en espaces de coworking, pour des salariés qui jonglent bien souvent maintenant entre le domicile et leur bureau.

Investir dans un entrepôt

L’investissement dans l’immobilier entrepôt est très lucratif. En effet, la rentabilité brute d’un espace de stockage oscille entre 7 et 10 %. Elle est 2 à 3 fois plus élevée que celle d’un local d’habitation. Cela s’explique notamment par le fait que les entrepôts ne coûtent pas très cher à l’achat. Ainsi, il est possible d’en faire l’acquisition d’un d’entre eux à un prix qui n’excède pas 1 000 € par m2. Par ailleurs, l’investissement dans l’immobilier entrepôt présente un autre avantage, celui du fractionnement. Il est possible de diviser son espace de stockage, et donc de le louer à plusieurs entreprises différentes. Or, ce fonctionnement est plus rentable qu’un bail classique, et vous permet de parer à l’éventualité de subir des moments d’inactivité totale, pouvant survenir à la fin d’un contrat.

En outre, un entrepôt est facilement convertible. Si vous souhaitez arrêter l’activité de stockage, vous avez la possibilité de transformer votre surface en bâtiment ou en atelier d’usine. Enfin, la crise sanitaire qui frappe le monde depuis début 2020 a changé les habitudes des consommateurs. Et cela est favorable aux entrepôts. En effet, les clients se déplacent moins en magasin, et commandent davantage sur internet. De fait, les entreprises de livraison sont particulièrement sollicitées, et doivent bénéficier d’espaces de stockages plus conséquents. L’immobilier entrepôt est donc clairement dans l’air du temps.

L’immobilier commercial : une affaire de spécialistes

Les spécialistes de l’immobilier d’entreprise disposent de connaissances en matière de droit de l’immobilier, de droit commercial, de fiscalité, du marché local, et de techniques de négociation. Leur objectif est que votre transaction immobilière soit une réussite. Alors, si vous souhaitez investir dans l’immobilier commercial, vous pouvez vous adresser à Enterprise Amiens, ou encore à Bureaux locaux, le site leader de l’immobilier d’entreprise en France. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes.

FacebookTwitterEmail