Et si vous trouviez votre locataire sur un site de rencontre ?

Si vous avez réalisé un investissement immobilier locatif, vous avez pu constater que la recherche d’un locataire peut s’avérer laborieuse. Et pourtant, trouver le locataire idéal peut devenir une démarche simple et confortable.

Dans le même esprit que les sites de rencontres, de nouveaux sites ont récemment fait leur apparition : somhome et locat’me. Leur objectif est de faciliter la rencontre entre le propriétaire et le locataire en se basant sur leurs attentes respectives.

Pour le locataire : une procédure unique

Pour le locataire à la recherche d’un appartement ou d’une maison, ces sites, en plus d’être gratuits, présentent de nombreux avantages :

  • Plus d’appels inutiles suite à des annonces obsolètes
  • Plus de visites inutiles
  • Plus de dossiers de candidature à faire en quantité

Le locataire remplit simplement un formulaire précisant ses critères de recherche : type de bien, surface, localisation. Il constitue son dossier de candidature en téléchargeant tous les documents nécessaires.

Dans l’esprit du 2.0, le locataire décrit également son profil en présentant ses passions, ses activités, son univers…

Pour le propriétaire :  une sélection de candidats pertinents

Le propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer remplit un descriptif détaillé de son bien. Son annonce est ensuite validée mais n’est pas publiée. Ce qui signifie qu’il n’aura pas à gérer de nombreux appels inutiles.

Le propriétaire sélectionnera parmi une liste de candidats potentiels dont les critères de recherche correspondent à son bien. Il pourra étudier, de chez lui et facilement, le profil du candidat et sa situation.

La rencontre entre le propriétaire et le locataire

Les outils de matching (complémentarité, correspondance) qu’utilisent ces sites permettent de croiser les critères du locataire et du propriétaire et identifient le degré de compatibilité entre les attentes de chacun.

Ainsi, une fois sélectionnés par le propriétaire, les candidats n’ont plus qu’à planifier une visite sur la base de créneaux horaires que le propriétaire aura préalablement proposés.

Il vous reste à vous laisser séduire par ces nouvelles méthodes de recherche. La perle rare est peut être derrière votre écran !

FacebookTwitterEmail