Bon plan : louez votre logement pour un tournage !

Vous avez réalisé un investissement immobilier que vous n’occupez que ponctuellement. Dans ce cas, la location de votre maison ou de votre appartement pour un tournage peut être une solution intéressante. Les abbayes, manoirs, fermes, châteaux ainsi que tous les lieux de caractère sont évidemment les plus prisés mais les producteurs de films ou de feuilletons recherchent également des appartements et des maisons plus classiques. En effet, louer une maison ou un appartement est plus rentable pour les producteurs que de réaliser un décor aussi simple soit il.

Quelles sont les conditions pour louer son logement ?

La condition principale pour louer son logement pour un tournage est d’en être propriétaire. Dans le cas contraire, un accord du propriétaire sera obligatoire. Si vous souhaitez louer un appartement, pensez à demander l’accord de la copropriété pour l’utilisation des parties communes de l’immeuble.

Ensuite, les conditions de la location de votre maison ou appartement sont formalisées dans un contrat. Le temps de tournage, les espaces du logement qui seront ou non utilisés ainsi que le tarif de la location (entre 800 et 5000 euros par jour) y sont évidemment précisés. Des conditions particulières peuvent être prévues comme par exemple l’autorisation de mettre dans un garde-meuble votre mobilier. Un état des lieux est réalisé avant et après le tournage.

Les locations en Île-de-France sont particulièrement recherchées

La majorité des sociétés de production sont installées à Paris ou en Île-de-France. Il est donc plus pratique de faire déplacer l’ensemble des acteurs et techniciens sur un lieu de tournage qui est à proximité.

Il est préférable d’avoir une maison ou un appartement à louer d’au moins 100 m2 dont la pièce principale a une superficie de plus de 40 m2. En effet, il faut prévoir de la place pour permettre aux techniciens d’installer tous le matériel nécessaire au tournage.

Bénéficiez d’une exonération fiscale !

En principe, les revenus perçus, occasionnellement, en contrepartie de la location de votre logement meublé pour un tournage sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Toutefois, si ces revenus sont accessoires, alors vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale !

Toutes les informations disponibles sur le site de Guide-du-Neuf.fr sont communiquées à titre indicatif et en tant qu’informations générales, et ne seraient se substituer à des conseils ou consultations de nature juridique ou de toute autre nature professionnelle.

FacebookTwitterEmail