Collonges au Mont d’Or

Exemple de programme à Collanges au Mont d'Or par BDP Marignan

Collonges-au-Mont-d’Or : une situation privilégiée

Partie intégrante de la Métropole de Lyon, la commune de Collonges-au-Mont-d’Or bénéficie d’une situation privilégiée, entre le massif des Monts d’Or et le val de Saône. C’est des flancs naturels du Mont Cindre jusqu’à la Saône que la commune s’est développée par paliers successifs, depuis le Vieux Collonges jusqu’au nouveau Bourg. Abritant 36 % d’espaces naturels, la ville offre à ses habitants des coulées vertes et des trames bleues sur les bords de la Saône qui permettent de pratiquer de nombreuses activités de loisir comme la randonnée, l’aviron ou le ski nautique, tandis que l’Île Roy abrite de belles résidences d’été et une faune et une flore d’une grande richesse.

Forte d’un beau patrimoine naturel et architectural, Collonges-au-Mont-d’Or peut également se prévaloir d’une économie dynamique, grâce à son intégration dans le pôle d’activités du Territoire Saône Mont d’Or, qui compte aujourd’hui près de 50 000 habitants, 8 800 emplois et 1 200 entreprises. Quant à la restructuration du hameau de Trèves-Pâques, il a permis de développer les commerces de proximité, les artisanats locaux et les PME. . Investir dans le neuf à Collonges-au-Mont-d’Or, c’est donc tout à la fois bénéficier d’une fiscalité attractive, de programmes innovants et écologiques, d’un cadre de vie d’exception, de nombreuses dessertes reliant la commune au Grand Lyon et d’un bassin d’emplois riche en opportunités.

Collonges-au-Mont-d’Or : un patrimoine naturel et architectural préservé placé sous le signe de l’eau

La ville qui vit naître Paul Bocuse et qui acquit ainsi une réputation internationale doit sa situation privilégiée au Mont d’Or ou mont aureus. Dès l’époque préhistorique, des peuplades ont vécu dans ces montagnes, tandis que la présence de l’homme, depuis la plus haute antiquité, s’explique par cette abondance d’eau qui a favorisé l’agriculture et la viticulture en coteaux. Comme dans « Adour » ou « Dordogne », « dor » ou « dour » serait un mot celte désignant l’eau. « Collonges » signifie d’ailleurs « point d’eau », comme la ville doit son expansion à la conquête de l’eau. Sur les pentes du Mont Cindre, le Vieux Collonges est le centre historique de la commune. L’architecture traditionnelle aux murs en pierres de meulière dorées a été bâtie le long de rues étroites, aérées par des puits, des lavoirs et des fontaines. On trouve dans le Vieux Collonges des maisons modestes à un étage mais aussi des petits châteaux et de grandes villas de maître érigées par les quatre ou cinq grandes familles qui ont fait la ville.

Le Vieux Collonges possède surtout des ouvrages typiques liés à la conquête de l’eau et qui forment aujourd’hui un « chemin de l’eau » : l’aqueduc gallo-romain du Mont d’Or qui traverse la commune du nord au sud, la citerne de Montgelas qui alimentait grâce à des tuyaux de terre cuite tout le Vieux Collonges, le lavoir de Braizieux et d’Eppeluis, le puits Saint-Nizier et le jardin d’Aquaria, ancien bassin vivier qui permettait une distribution rationnelle de l’eau. Le patrimoine architectural est pareillement préservé. On trouve sur les flancs du Mont Cindre, l’église Saint-Nizier édifiée à l’emplacement d’un autel druidique près de la source de Montgelas ou encore la Maison Carrand, ancien presbytère de la vieille église qui fut la demeure du peintre lyonnais Louis Carrand. On peut aussi y admirer des châteaux et de très belles maisons de style éclectique bâtis dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi du Grand-Port à l’architecture néo-gothique devenu aujourd’hui maison de repos, ou du château de Tourvéon bâti à flanc de pente au-dessus du val de Saône qui abrite à présent des appartements de prestige. Quant à la maison Bonnamour, ancien vigneronnage de l’abbaye de l’Île Barbe, elle a conservé ses galeries à l’italienne, ses terrasses étagées, ses escaliers en tourillon de style renaissant.

Au XIXe siècle, la construction de la ligne de chemin de fer « Paris-Lyon-Marseille » va changer la configuration de la ville et développer le bas Collonges pour le transformer en un nouveau Bourg qui deviendra le futur centre-ville. Une nouvelle église sera construite autour 1845, puis une mairie en 1868, une salle des fêtes ainsi que des écoles publiques et privées.


L’immobilier neuf à Collonges-au-Mont-d’Or entre tradition et modernité

Que vous choisissiez d’habiter le nouveau Bourg ou le Vieux Collonges, dans les ruelles escarpées du centre historique ou le long de l’axe nord-sud qui va de la rue Pierre Termier à la rue Georges Clemenceau et à la rue du Maréchal Joffre, là où abondent les grandes propriétés bourgeoises ceintes de parcs arborés, votre programme neuf saura s’insérer dans ce patrimoine naturel et bâti d’exception. Rue Saint-Romain, au pied des Monts d’Or, des résidences neuves bénéficient d’un cadre extrêmement boisé et d’une vue surplombante sur la vallée de la Saône. Ils répondent aux dernières normes RT 2012 et offrent une isolation thermique et phonique optimale. Vous apprécierez également leurs loggias qui profitent d’une bonne orientation, favorisent la circulation de l’air et de la lumière et ouvrent les appartements sur un cadre de verdure attrayant. Les maisons neuves, quant à elles, se prolongent toutes par un jardin privatif.

Dans le nouveau Bourg, les programmes neufs se trouvent tout à proximité des écoles, des commerces et des infrastructures publiques et privées. Ils abritent de grandes pièces à vivre comprenant des cuisines ouvertes aménagées, tandis que les chambres offrent toutes des placards ou des dressings. Des équipements haut de gamme, un box fermé en sous-sol et une cave complètent ces biens, conçus pour un confort en famille. Vous trouverez également des résidences neuves en rez-de-jardin dans des parcs arborés avec piscine sur les hauteurs de Collonges. Elles charment par leur encadrement de verdure, leurs grands séjours s’ouvrant sur une terrasse, leur chauffage individuel au gaz naturel et leurs doubles places de parking.

Les amateurs de vieilles pierres pourront, quant à eux, concilier tradition et modernité avec des programmes neufs situés dans le grand parc arboré du château de Tourvéon. Ils bénéficient de matériaux isolants, de prestations haut de gamme et s’ouvrent sur un écrin de verdure peuplé d’arbres centenaires.

Entre le Mont d’Or et la vallée de la Saône, faites le choix du neuf à Collonges-au-Mont-d’Or et bénéficiez de son dynamisme économique et son cadre d’exception.

FacebookTwitterEmail