Investir dans le neuf à Toulouse : une ville aux nombreux atouts

Place du Capitole

Toulouse, ville idéale pour un investissement immobilier neuf

« Ville rose » en raison de ses nombreuses constructions en brique foraine qui lui ont donné sa physionomie et ses couleurs, capitale historique du Languedoc et aujourd’hui chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse est à la fois une cité d’art et d’histoire au patrimoine d’exception et une métropole moderne aux nombreux atouts où il fait bon investir dans le neuf.

Avec ses 471 941 habitants, Toulouse est la quatrième commune de France et bénéficie de la croissance démographique la plus dynamique des grandes villes de France. Sa population augmente chaque année d’environ 5000 habitants. De nombreuses raisons à cela :

une qualité de vie souvent vantée ;

– un patrimoine architectural et géographique d’exception : Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, basilique Saint-Sernin, couvent des Jacobins, Capitole. Toulouse est aussi la ville française qui compte le plus d’hôtels particuliers des XVI et XVIIe siècles, édifiés lors de l’âge d’or du commerce du pastel. Des lieux touristiques se sont développés plus récemment, tels les sites d’Airbus, le Musée d’art moderne et contemporain (les Abattoirs) et la Cité de l’espace ;

– un emplacement géographique privilégié auquel la ville doit un climat agréable, chaud et tempéré ;

une situation stratégique entre ses propres terroirs midi-pyrénéens et plusieurs grands bassins touristiques comme le Massif central, les Pyrénées, la mer Méditerranée et les côtes atlantiques basque et landaise ;

– un positionnement socio-économique sur des industries et des services à forte valeur ajoutée : aéronautique, espace, biotechnologies, électronique, météorologie, systèmes embarqués ; 

une vie étudiante dynamique. Avec 111 000 étudiants, Toulouse est la troisième agglomération estudiantine de France après Paris et Lyon. Fondée en 1229, à la suite des troubles liés au catharisme, l’université de Toulouse a connu, au cours des siècles, un développement important grâce à la renommée de ses cours de droit. Depuis 1968, elle est divisée en trois pôles : l’université Toulouse 1 Capitole, l’université de Toulouse-Le Mirail et l’université Paul-Sabatier. À ces trois pôles s’ajoutent l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) et une quinzaine d’autres grandes écoles supérieures.

Une économie florissante

Toulouse est aussi une ville à l’économie solide où l’on peut investir sans risques dans l’immobilier. La ville présente un taux d’endettement parmi les plus bas d’Europe, tandis que le PIB de l’agglomération toulousaine est d’environ 51 milliards d’euros, ce qui la classe au 4e rang en France au regard de son poids économique, derrière Paris, Lyon et Marseille.

L’économie toulousaine est principalement fondée sur les industries de pointe de l’aéronautique et du spatial, dont Airbus est le fer de lance. L’entreprise fait travailler directement et indirectement plus de 50 000 personnes sur l’agglomération et près de 70 000 dans le grand Sud-Ouest. Depuis plusieurs années, la municipalité tente de diversifier ses secteurs d’activité. Toulouse est devenue ainsi un grand centre industriel grâce à l’utilisation de ses ressources régionales en matière d’électricité et de gaz naturel.

De nombreux projets urbains

Fière et forte de son patrimoine historique, la ville de Toulouse n’a de cesse d’embellir ses différents quartiers et d’en construire de nouveaux.

– Le plan de rénovation du centre-ville

Le maire Jean-Luc Moudenc a confié à l’architecte-urbaniste catalan Joan Busquets et au paysagiste Michel Desvigne le soin de conduire un plan de rénovation urbaine qui redonnera plus de lisibilité, de cohérence et d’attractivité au centre-ville. 

– Le nouveau quartier de Toulouse Aérospace

Situé sur l’aérodrome historique de Montaudran qui a vu l’essor de la Société des lignes Latécoère devenue « l’Aéropostale », Toulouse Aerospace est un quartier d’un genre nouveau mêlant recherche scientifique, activités culturelles et économiques et immeubles d’habitation. Il se construit le long des 1,8 km de l’ancienne piste de Montaudran, élément-phare du patrimoine toulousain, tout comme le sont les équipements marquants de l’aventure de l’Aéropostale réunis au nord du site, dans le château Petit-Raynal.

– L’Oncopole

Situé sur l’ancien site industriel de l’usine AZF, l’Oncopole est un campus qui accueille les acteurs de soins, chercheurs publics et privés, partenaires institutionnels, industriels, patients, associations et familles. Au cœur du dispositif, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l’IUCT, a ouvert ses portes depuis mai 2014 : le site pourra accueillir, à terme, près de 4000 patients.

– L’éco-quartier de la Cartoucherie

L’éco-quartier de La Cartoucherie est situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien, et à proximité du CHU Purpan et de lieux culturels tels le Zénith ou le Musée des Abattoirs. On accédera par des trames paysagères à ce quartier faisant la jonction entre les faubourgs de la périphérie et le centre-ville de Toulouse. À l’intérieur même du quartier, l’aménagement de lieux de rencontre et de promenade (pistes cyclables, cheminements piétonniers, esplanades, promenades jardinées) favoriseront le lien social entre résidents. 

– Le faubourg Malepère

Entre ville et campagne, Malepère est un faubourg qui s’est développé à l’entrée sud-est de Toulouse. Pour faire face à une forte demande de logements, la ville souhaite poursuivre l’urbanisation de ce faubourg attractif, proche de pôles d’activités et de recherche majeurs. Ce nouveau quartier comprendra des logements, des commerces et des équipements publics (crèches, gymnase, bibliothèque, salle multi-activités et groupes scolaires).

Que vous souhaitiez acquérir dans le neuf un studio d’étudiant pour un investissement locatif, acheter un appartement écologique et durable dans un nouvel éco-quartier ou bénéficier d’une rénovation de qualité au cœur des quartiers historiques du centre, Toulouse est l’une des villes françaises qui offrent le plus d’opportunités à saisir et le plus grand nombre de projets urbains à la pointe de l’innovation.

FacebookTwitterEmail