Les villes frontalières du Genevois où il fait bon investir

Vinci Fyloma Parc - Archamps

Le bassin Genevois, une zone géographique de choix pour un investissement locatif ou un achat immobilier

Le bassin Genevois est une zone frontalière franco-suisse, située autour de Genève. Elle est composée de 173 communes, dont Annemasse, Bonneville, Gex, Divonne-les-Bains, ou encore Archamps.

La majorité de la superficie du Bassin Genevois fait partie de la Haute-Savoie. Or, ce département est très prisé par les investisseurs. En effet, la Haute-Savoie est l’un des territoires les plus attractifs de France. Entre 2013 et 2018, la Haute-Savoie a gagné près de 50 000 habitants, avec une augmentation moyenne de sa population de 1,2 % par an. À l’instar de l’ensemble du département haut-savoyard, le bassin Genevois bénéficie d’une très forte croissance démographique. Entre 2005 et 2020, le nombre d’habitants y a connu une hausse spectaculaire de 48 %, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Ces nouveaux arrivants sont majoritairement des jeunes actifs travaillant à Genève.

Genève est une ville mondiale et cosmopolite, qui accueille de plus en plus d’institutions financières et d’organisations internationales. On considère que la moitié des actifs du bassin Genevois y travaille. Les salaires plus avantageux en Suisse, et le nombre d’emplois disponibles à Genève favorisent grandement le travail transfrontalier. Par ailleurs, grâce à sa proximité avec Genève, le bassin Genevois dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour faciliter le quotidien de ses résidents. Parmi elles, on retrouve un aéroport international, des établissements scolaires, des hôpitaux, ou encore des centres commerciaux.

Le bassin Genevois héberge une population plus aisée que la moyenne régionale. Ainsi, les revenus de ses habitants sont de 15 % supérieurs à ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis quelques années, il est entré dans une forme de cercle vertueux. Sa croissance démographique engendre l’apparition de nouveaux besoins, qui eux-mêmes nécessitent la création de nouveaux emplois, qui favorisent l’arrivée de nouveaux habitants.

Vivre et investir en Haute-Savoie, proche de la Suisse

En 2015, Les Échos réalise un classement intitulé « Où fait-il bon vivre en France ? ». Sur 304 zones répertoriées, c’est le bassin Genevois qui est arrivé en tête. Outre la proximité de Genève et son vaste bassin d’emplois, c’est également le cadre de vie de ce territoire qui explique son succès. En effet, le bassin Genevois se trouve au cœur d’un environnement naturel agréable et préservé. Il est un véritable écrin de verdure, entre les Alpes et le Jura. Ses habitants profitent de paysages exceptionnels, avec des vues sur la campagne environnante, le lac Léman, mais aussi et surtout sur les nombreuses montagnes des alentours.

Toutefois, comme dans tout territoire, certaines villes du bassin Genevois sont plus sollicitées par les investisseurs que d’autres.

Avec un peu plus de 36 000 habitants, Annemasse est la plus grande ville du Genevois français. Elle se trouve à proximité immédiate de la frontière suisse, et à moins de dix kilomètres de Genève par la route. En voiture, comptez seulement vingt minutes pour rallier ces deux villes. Annemasse dispose d’une gare SNCF, et des TER vous permettent de vous rendre à Genève en seulement vingt-sept minutes. En outre, des trains régionaux relient Annemasse à Lyon et à Grenoble. Le vendredi et les week-ends, des TGV partent à destination de Paris. Enfin, Annemasse dispose de toutes les commodités nécessaires pour vivre de la manière la plus pratique possible. La ville ne manque pas d’établissements scolaires, de santé, de commerces, ni d’emplois disponibles.

Cependant, si vous préférez vous installer dans une commune de plus petite taille, vous aurez l’embarras du choix. Bonneville, par exemple, ne compte que 12 000 habitants. Cette ville se situe à vingt-huit kilomètres et trente-cinq minutes de route de Genève. Gex, pour sa part, héberge environ 13 000 habitants. Cette commune se trouve au nord du bassin Genevois, à proximité du lac Léman. Elle n’est qu’à vingt-et-un kilomètres, et à trente minutes de route de Genève. Divonne-les-Bains est située directement au nord de Gex. Elle est célèbre pour son lac, son hippodrome, et compte un peu moins de 10 000 habitants. Vingt-trois kilomètres et trente-cinq minutes de route séparent cette ville de Genève. Enfin, Archamps est une petite commune très prisée pour son cadre de vie, où de magnifiques logements neufs sont proposés à la vente par VINCI Immobilier, dont la résidence Fyloma Parc.

Le programme Fyloma Parc à Archamps en Avant-Première

Le programme immobilier Fyloma Parc se trouve en Haute-Savoie, au sein de la commune d’Archamps. Cette petite ville de 2 585 habitants est située au pied du mont Salève. Elle est composée de plusieurs hameaux, dont celui de Belcheins, qui est perché à une altitude de 600 mètres. Elle s’inscrit dans un cadre de vie exceptionnel, au cœur d’une nature verdoyante et préservée, et avec une vue imprenable sur le lac Leman, tout en étant à proximité d’infrastructures modernes comme des commerces, des établissements scolaires, et des bureaux. Enfin, Archamps n’est qu’à seulement trois kilomètres de la frontière suisse, et à dix kilomètres du centre-ville de Genève. En voiture, comptez environ vingt minutes de route. Elle est donc un lieu de vie idéal pour les travailleurs transfrontaliers.

Le programme immobilier neuf Fyloma Parc est idéalement situé sur les hauteurs d’Archamps. Ainsi, des fenêtres ou du balcon de votre logement, vous aurez la possibilité d’admirer une vue à couper le souffle sur les sommets environnants. De plus, sachez que ce programme immobilier à Archamps comporte plusieurs appartements haut de gamme, spécialement conçus pour votre bien-être au quotidien.

VINCI Immobilier, le promoteur idéal pour votre projet

VINCI Immobilier, leader de la promotion immobilière en France, est l’un des promoteurs les plus réputés du bassin Genevois et de la Haute-Savoie en particulier, avec huit programmes neufs à son actif aujourd’hui sur l’ensemble du département. Archamps, Annemasse, Poisy, La Roche-sur-Feron, Beaumont, Sallanches ou encore Seynod, chacune de ces communes prisées pour leur cadre de vie accueille un programme neuf réalisé par VINCI.

Si VINCI Immobilier est un expert national dans son domaine, c’est notamment grâce à son dévouement pour ses clients. Ainsi, il met tout en œuvre pour que ces derniers mènent leurs projets à bien en étant à leur écoute de la première prise de contact à la livraison du bien. Par ailleurs, VINCI Immobilier permet à ses clients de bénéficier des dispositifs de défiscalisation en vigueur, en construisant ses nouveaux programmes dans des zones qui y sont éligibles. Par exemple, en faisant l’acquisition d’un bien au Fyloma Parc d’Archamps, vous bénéficierez des avantages liés à la loi Pinel, d’une exonération de taxe foncière, ou encore du Prêt à taux zéro (PTZ).

FacebookTwitterEmail