Lomme, ville en devenir sur le marché immobilier neuf dans le Nord

Lomme

Ancienne cité industrielle de la vallée de la Deûle, riche de fabriques textiles et d’ateliers de constructions mécaniques, Lomme a su aujourd’hui se reconvertir grâce au rayonnement d’EuraTechnologies, ce grand pôle d’excellence économique inauguré dans le nord en 2009 dans l’ancienne filature Le Blan-Lafont . Ce parc d’activités regroupe des acteurs du monde de l’économie, de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce pôle a pour vocation de devenir un éco-quartier mêlant activités économiques, logements d’habitation, espaces verts et trame bleue. Il attire un public de plus en plus jeune et nombreux et contribue au renouveau et au dynamisme de la ville entière. Entre patrimoine industriel réhabilité et bâtiments en briques rouges datant du XVe siècle, la ville de Lomme préserve donc son identité forte. Idéalement située entre les communes de Lille, Lambersart, Lompret, Capinghem, Englos, Sequedin et Loos, elle est également un centre culturel très attractif. Elle abrite le Centre régional arts du cirque et a su reconvertir son patrimoine industriel en des lieux de culture ouverts à tous, comme la Maison Folie-Beaulieu, le théâtre des Tisserands, la médiathèque ou le Kinepolis.

Lomme se développe aussi grâce aux nombreux programmes immobiliers neufs qui y voient le jour.

Histoire et architecture

Les différents quartiers de Lomme témoignent du double visage de la ville, ancienne cité de la Flandre romane devenue au XIXe siècle une ville industrielle prospère. Quartier le plus ancien de la ville, le Bourg comprend quelques vestiges du Moyen-Âge, dont une église dont la construction remonte au XIIIe siècle et qui a la particularité de ne plus avoir de flèche, détruite lors de la Première guerre mondiale. La Mitterie, ancien quartier des ateliers de constructions mécaniques, conserve aujourd’hui le château d’Isenghien devenu multiplex de salles de cinéma. Château-fort avec donjon construit en 1545, Isenghien a été presque entièrement détruit sous la Révolution pour devenir au XIXe siècle une vaste maison de maître. Il abrite aujourd’hui le Centre régional des arts du cirque et le Kinepolis. Quant à Canteleu, on y trouve la chapelle de la maladrerie édifiée entre 1461 et 1466, avec son architecture typique de briques rouges et son fronton à pignons. Jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ce sont essentiellement les lépreux qui vivaient à Canteleu, isolés du reste de la société dans ce petit hameau entouré de marécages. L’urbanisation du quartier remonte à 1857, date à laquelle l’industriel Eugène Verstraete rachète les terres de la maladrerie pour y édifier une filature de lin. Il construit durant les années 1860 les premiers rangs de maisons individuelles pour y loger ses ouvriers. Ces courées, qui existent toujours du côté impair de la rue du Marais, sont aujourd’hui les plus anciens logements de particuliers de la ville. Sur les terres de l’ancien château de Bretagne est édifiée en 1896 et 1900 la filature cotonnière Le Blan-Lafont, toute de fonte et de verre.

Mais les années 1970-1980 voient les usines fermer les unes après les autres et le quartier péricliter. Le quartier va connaître un renouveau spectaculaire avec la création d’EuraTechnologies, immense pôle d’innovation inauguré en 2009 dans l’usine Le Blan-Lafont réhabilitée. Le quartier attire désormais de nombreux investisseurs, les anciens logements ouvriers sont remis aux normes et cette zone située aux bords de la haute Deûle a pour vocation de devenir un éco-quartier, avec trame verte et trame bleue. Le cœur de ce nouveau pôle est l’ancienne usine Le Blan-Lafont, château d’industrie en briques sablées et rejointoyées flanqué d’un haut donjon : elle domine le quartier des Bois Blancs et les eaux calmes du jardin d’eau aménagé à ses abords. Reconvertie en hôtel d’entreprises dédiée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), l’ancienne fabrique accueille aujourd’hui plus de 120 d’entreprises, grands groupes (Microsoft, Cisco), valeurs montantes du secteur de l’informatique et de l’image, jeunes pousses en phase d’incubation. Réalisés dans le respect des structures et des matériaux industriels d’origine, les plateaux sous verrière conservent leur grande hauteur sous plafond (4,80 mètres) et leur extraordinaire luminosité héritée des façades d’origine presque entièrement vitrées. On admire aussi la cour centrale couverte d’une verrière en sheds, ses tympans vitrés, son sol en pierres du Hainaut. Les résidents disposent d’un restaurant d’entreprises, d’un studio de tournage, d’un espace VIP en terrasse et d’une « salle des contrats » logée sous la coiffe du donjon. Structure ouverture et lumineuse, l’ancienne fabrique cotonnière a fait beaucoup pour le succès d’EuraTechnologies, comme elle favorise la circulation d’un lieu à l’autre, les rencontres et les échanges.

L’immobilier neuf à Lomme

Ville en pleine expansion, Lomme comporte de nombreux programmes immobiliers neufs, projets ambitieux et novateurs créés dans l’esprit de l’éco-quartier qui est en train de se former autour du pôle d’EuraTechnologies. On trouve ainsi des résidences contemporaines situées à quelques pas des berges de la Deûle au sein d’espaces arborés invitant à la détente et à la promenade. On y trouve des appartements classiques ou des logements organisés en duplex : afin de jouir de la verdure environnante, tous disposent de balcons, de loggias ou de terrasses. De nombreuses occasions sont également à saisir dans le quartier du Bourg et de la Mitterie. Des petites résidences à taille humaine y bénéficient d’une situation privilégiée dans les quartiers les plus anciens de la ville. Ces quartiers sont proches de tous les commerces et facilités et à deux pas de la station de métro « Lomme-Bourg » qui mène directement au centre de Lille. La zone d’activités du Grand But, enfin, offre de nombreux programmes neufs arborés, avec des appartements dotés de larges baies vitrées ouvrant sur des parcs ou de grandes terrasses. On trouve aussi rue Winston Churchill ou rue Victor Schœlcher des résidences neuves à l’architecte épurée réalisées dans des matériaux durables haut de gamme. Elles sont en accord avec l’esprit qui donnera bientôt le jour, rue Victor Schœlcher, à une rue piétonne bordée d’une noue paysagère, ce fossé d’eau végétalisé qui permet la reconstitution en ville de nappes phréatiques et qui favorise la biodiversité.

Activités et loisirs à Lomme

Centre d’excellence de la French Tech, Lomme est également une ville où la culture se partage dans des lieux ouverts à tous. Ainsi de la Maison Folie-Beaulieu, ancienne fabrique devenue espace culturel où sont organisés spectacles, expositions et ateliers. Ainsi du Théâtre des Tisserands, ancienne usine de tissage qui met à l’honneur la scène théâtrale contemporaine. Ainsi du Centre régional des arts du cirque installé dans le parc urbain du Château d’Isenghien. Avec ses roulottes-musées et ses roulottes-bibliothèques qui évoquent la vie des forains, c’est un lieu unique de formation aux arts du cirque où les amateurs côtoient les professionnels. Les formations et les stages s’adressent aux particuliers de tout âge et aux groupes issus d’établissements scolaires ou socioculturels. Le centre propose également une riche programmation de spectacles et d’expositions. Le château d’Isenghien abrite également le vaste multiplex le Kinepolis, à la pointe de l’innovation, avec le passage au numérique, le développement du cinéma 3D et du son immersif, une billetterie mobile et un nouvel aménagement intérieur qui offre un confort accru aux spectateurs : fauteuils avec accoudoirs relevables, porte-manteaux et accroche-sacs intégrés, tables à disposition. D’autres formes de spectacle, l’opéra, le ballet, le théâtre, la comédie musicale ou le sport viennent compléter la programmation de films. Les amoureux de la nature et des animaux pourront, quant à eux, se rendre à la Ferme Éducative, ancienne exploitation agricole rachetée et rénovée par la ville de Lomme. On pourra venir à la rencontre d’une cinquantaine d’animaux et à la découverte des races régionales. Une porcherie, un jardin ou un four à pain permettront à chacun de « mettre la main à la pâte ».

À la pointe du progrès, la ville de Lomme est une ville dynamique promise à un bel avenir et qui offre des programmes immobiliers neufs, innovants et ambitieux.

FacebookTwitterEmail