Des pistes cyclables innovantes !

Piste cyclable innovante 2018

Plus de 200 pays sont actuellement réunis en Pologne pour la COP24. L’objectif de ce sommet des Nations Unies est de mettre en œuvre des plans d’action pour réduire les émissions carbone. La réduction de l’usage de la voiture au profit du vélo fait partie de la liste des solutions. C’est d’ailleurs la raison de l’annonce faite par le Gouvernement du plan vélo le 14 septembre 2018. L’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo et d’atteindre 9% des déplacements en 2024. Une enveloppe de 350 millions d’euros sur 7 ans, soit 50 millions par an, sera notamment allouée à la construction des pistes cyclables.

Dans cette dynamique, des entreprises cherchent à innover pour rendre les pistes cyclables plus intelligentes et plus écologiques. 

Des pistes cyclables luminescentes

Le mois dernier, une piste cyclable luminescente a été inaugurée à proximité de Bordeaux. Il s’agit d’une peinture photo-luminescente qui capture et stocke la lumière (du jour ou des phares) et la restitue la nuit. Cette solution ne nécessite donc aucune autre source d’alimentation. 

La difficulté est de maintenir une intensité lumineuse pendant toute la nuit. C’est la performance atteinte par les pigments utilisés. Ainsi, sur une route totalement noire, la visibilité est augmentée de 50 à 100 mètres. Ce procédé évite également de faire des tranchées coûteuses nécessitant souvent de couper des arbres ou leurs racines.

Des pistes cyclables en plastique

Et si en plus de favoriser un déplacement vert, les pistes cyclables permettaient de recycler les bouteilles en plastique ? C’est le pari de la Plastic Road qui intègre 70% de déchets plastiques. La piste cyclable, inaugurée en septembre 2018 au Pays-Bas, mesure 30 m de long et contient l’équivalent de 218 000 gobelets en plastique ou 500 000 bouchons de bouteilles.

En plus de ses atouts écologiques, cette solution présente des avantages par rapport aux routes bitumées. En effet, il s’agit de modules préfabriqués qui sont plus légers. Ils se transportent facilement et la pose se fait par simple encastrement. Ces pistes cyclables sont donc plus rapides à installer. De plus, à l’intérieur des creux, il est possible de récupérer l’eau de pluie ou d’y intégrer des câbles.

 

L’impulsion gouvernementale et l’émergence de ces innovations conduira à l’augmentation de l’utilisation des vélos. Ce changement s’inscrit également dans l’habitat. Jusqu’à présent la réalisation d’un espace de stationnement sécurisé était obligatoire uniquement pour les immeubles ayant un parc de stationnement automobile réservé aux occupants. Dès 2019, ce sont tous les nouveaux programmes immobiliers neufs de construction d’immeubles à usage d’habitation qui devront prévoir la réalisation de places de stationnement pour vélos. 

FacebookTwitterEmail