Tous les prix de vente immobilière deviennent publics

transaction immobiliere patrim 2019

Lorsque l’on vend un bien immobilier, il est souvent difficile de l’évaluer. Les interrogations sont les mêmes lorsqu’il s’agit de savoir si le bien que l’on souhaite acheter est au « bon prix » ! Les prix sur les sites d’annonces immobilières ne sont pas les prix de vente réellement pratiqués.

Nous vous avions déjà parlé de Patrim dont l’utilisation était limitée et surtout nominative. Le Gouvernement a fait évoluer cet outil afin de rendre transparent les prix de vente des biens immobiliers et de permettre au contribuable de vendre et d’acheter avec plus de confiance.

Depuis mercredi 24 avril 2019, plus de 15 millions de transactions immobilières sont devenues publiques. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a annoncé l’ouverture des données foncières des 5 dernières années.

Comment sont publiés les prix de vente?

Pour accéder à la base de données « Demande de Valeur Foncière » (DVF), il vous suffit d’aller sur l’application mise en ligne par le Gouvernement : https://app.dvf.etalab.gouv.fr. Vous pourrez soit utiliser la carte cadastrale pour effectuer votre recherche, soit faire une recherche par critères géographiques.

Vous pourrez alors consulter le prix de vente des biens immobiliers, la date de la transaction, le nombre de pièces et la surface du bien. Le prix de vente ne comprend pas les honoraires d’agence ni les frais de notaire.

La base de données est mise à jour 2 fois par an, en avril et en octobre.

L’exploitation de ces données donnera naissance à de nombreuses applications aux services des professionnels et des particuliers. L’hackathon organisé en partenariat avec Etalab et Bercy a déjà lancé les idées de projets innovants.

FacebookTwitterEmail