CROWDFUNDING : le nouvel investissement locatif

Crowdfunding immobilier 2018

Le crowdfunding désigne toute forme de financement participatif. Le crowd (foule) funding (financement) signifie littéralement « le financement par la foule ». Le phénomène n’est pas nouveau. En effet, au XIXème siècle, le socle de la statue de la liberté a été financé grâce au financement participatif. Aujourd’hui, il existe différentes formes de financement : dons, prêts ou investissement en capital. 

L’immobilier est un secteur très attractif pour les particuliers souhaitant placer leur épargne. Jusqu’à présent, le crowfunding immobilier servait à financer les programmes immobiliers neufs d’un promoteur par l’intermédiaire d’un prêt à court terme. Désormais, il est possible pour les particuliers d’investir et de devenir propriétaire du bien immobilier. 

Qu’est-ce que le crowdfunding dans l’investissement immobilier locatif ?

Vous êtes nombreux à être convaincu que la pierre est le domaine le plus rentable pour se constituer un patrimoine. Depuis 2012, plus de 300 M€ ont été collecté pour financer des projets de promotion immobilière. Par contre, vous ne disposez peut être pas encore des économies nécessaires pour réaliser seul votre premier investissement immobilier. Le crowdfunding vous apporte la solution en permettant à plusieurs particuliers de se grouper pour acquérir un bien immobilier pour ensuite le louer.

Comment fonctionne le crowdfunding dans l’immobilier locatif ?

Si vous débutez dans l’investissement immobilier locatif, cette nouvelle forme d’investissement permet de se reposer sur l’expertise d’une plateforme de crowdfunding. Attention cependant à bien choisir votre plateforme. Seules 2 plateformes ont obtenu l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financier) pour se lancer dans l’immobilier locatif.

Ces plateformes disposent de spécialistes dans l’immobilier. Ils sélectionnent donc les biens immobiliers ayant un important potentiel de rentabilité locative.

Le principe est que la plateforme devienne l’intermédiaire du montage juridique. Le prix du bien immobilier est divisée en valeur de part. Le particulier peut ainsi acquérir le nombre de part qu’il souhaite. L’objectif étant que le prix d’une part reste accessible. La valeur de part annoncée pour les premiers projets était de 5 000 €.  Une campagne d’achat est alors ouverte. Lorsque le montant de la cagnotte est atteint, la plateforme crée la société qui se charge d’acheter le bien immobilier. 

Un gestionnaire de biens est désigné lors de l’acquisition. Il a pour mission de gérer la mise en location. Les investisseurs perçoivent ensuite les revenus locatifs en fonction du nombre de parts détenues. Chaque investisseur peut suivre sur la plateforme la gestion du bien immobilier.

Si un des actionnaires souhaite revendre sa part, les autres actionnaires pourront la racheter en priorité.

Le digital révolutionne chaque jour le monde de l’immobilier. Le salon Rent en apporte chaque année la preuve. Il est cependant important de rappeler que le crowdfunding comporte un risque de perte partielle ou totale du montant investi. Par ailleurs, les risques de vacances, d’impayés, ou de réparations restent les mêmes que lors d’un investissement en immobilier locatif traditionnel. Appelez un expert pour vous conseiller !

FacebookTwitterEmail